Pierre Vaux et Camilla Parker Bowles 

Derrière le site parapluie-et-ombrelle se trouve une histoire et une famille française qui crée des parapluies depuis 100 ans. Pierre Vaux se lance dans le commerce de parapluies et crée la marque en 1920 à Saint-Claude dans le Jura. Après son décès tragique en 1932, l’activité continue grâce à son épouse.

Mais c’est en 1948, par son fils René Pierre Vaux, que la production va voir le jour avec l'acquisition d'un atelier de 250 m². Cette production va commencer avec seulement trois ouvriers. L’entreprise continue de se développer. En 1976, l’entreprise se déplace dans de nouveaux locaux de 1 000 m² et c’est en 1989 qu’une usine de 2 700 m² voit le jour dans la zone artisanale d’Etables à Saint-Claude. A cette période, 60 salariés sont employés.


Camilla Parker Bowles a utilisé un modèle d'ombrelle Pierre VAUX lors de ses excursions officielles comme dans cette photo prise en Égypte avec le prince Charles. Au fil des années, l’entreprise continue de se développer. En 1995, Pierre Vaux obtient la licence et la distribution exclusives des parapluies. Il fabrique déjà pour la célèbre marque Longchamp. En parallèle, l’enseigne élargit sa production en créant des ombrelles traitées anti-UV.

Aujourd’hui, le petit fils du fondateur, Dominique Vaux, est à la tête de l’entreprise et son épouse est en charge de la création. La société compte 20 salariés et distribue ses produits dans plus de 16 pays.